16/10/2009

Egnos

Bonjour,

Depuis le 1 octobre, le systéme de correction de position GPS, EGNOS ( voir sur wikipedia ) est disponible sur le territoire européen... d'ou une position plus précise sur les GPS de randonnées ... et donc pour le géocaching !

decoration

 

La lettre "D" en bas des barres d'état du signal de réception satelittes signifie que le signal est corrigés par "Egnos"

Article du "Vif" ( Une trouvaille d'Indiana Jack )

Copier/Coller

 


 

En Europe, les signaux GPS sont désormais plus précis

02/10/2009 06:34

Les Européens disposent désormais de signaux GPS d'une précision de localisation de "un à deux mètres", contre près de dix mètres auparavant, a annoncé jeudi la Commission européenne.

Le service gratuit EGNOS (le système européen de navigation par recouvrement géostationnaire) permet d'améliorer la précision du système de radionavigation par satellite américain GPS, qui atteint en moyenne près de dix mètres.

Il précède de quelques années l'avènement de Galileo, projet technologique phare qui permettra à l'UE de rivaliser avec le GPS (Global Positioning System) d'ici fin 2013.

EGNOS fonctionne déjà de manière optimale depuis le début de l'année, mais il vient seulement de se doter d'une structure juridique, ce qui permet à la Commission d'en vanter les mérites.

Il permet déjà de guider les conducteurs automobiles et d'offrir de nouveaux services à divers secteurs, par exemple en matière d'épandage de haute précision des engrais dans l'agriculture.

Ultérieurement, EGNOS sera également certifié pour une utilisation par l'aviation civile, qui opère encore beaucoup par de simples communications radio avec les tours de contrôle.

Ses applications sont infinies: il pourra aussi servir par exemple à l'assistance aux accidentés, à l'automatisation des passages aux péages routiers ou à la navigation des personnes non voyantes. Ce système est a priori paramétré sur tous les récepteurs GPS achetés depuis moins d'un an.

Levif.be avec Belga


Il semble qu'il n'est pas aussi facile que cela de capter ces signaux "Egnos"

Voir sur le forum Geocaching.be

Et pour vous, cela fonctionne-t-il ?

 

Jean-Michel

Leonas

10:28 Écrit par Jean-Michel ( Leonas ) dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : geocaching, gps, egnos |  Facebook |

Commentaires

Je vous applaudis pour votre recherche. c'est un vrai exercice d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : auto ecole paris | 19/07/2014

Les commentaires sont fermés.