30/09/2008

GPS Garmin Oregon


OREGON 200


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GPS outdoor Tactile Garmin Oregon 200

Ses points forts

  • Ecran 3"" tactile haute résolution
  • Menu intuitif et personnalisable
  • Acquisition du signal GPS ultra-rapide via HotFix™
  • Catographies topographie, routière et marine en option via port SD
  • Autonomie de 18 h
  • Boîtier léger, robuste et étanche

Facile à prendre en mains et à utiliser, l’Oregon possède un récepteur GPS ultra-sensible, des cartes préchargées et un écran couleur 3" haute résolution qui réagit lorsque l’utilisateur déplace son doigt dans les différents menus et options.

Grâce à la nouvelle fonctionnalité HotFixTM de Garmin, la réception satellite est plus rapide que jamais – y compris en montagne ou en mer. Elle calcule et mémorise automatiquement la position de l’utilisateur pour ensuite le localiser en quelques secondes dès la mise en service de l’appareil.

Caractéristiques techniques

  • Réception GPS haute sensibilité (réception du signal dans des conditions «extrêmes»)
  • Acquisition du signal GPS ultra-rapide via HotFix™
  • Interface ergonomique via écran tactile
  • Temps d’acquisition moyen : de 15 à 45 sec.
  • Autonomie jusqu’à 18 h suivant utilisation
  • 1000 waypoints avec noms et symboles graphiques
  • 50 routes
  • Sauvegarde de 50 traces actives et 10 000 points de trace
  • Lecteur de cartes SD
  • Connexion PC via port USB
  • Visionneuse de photos
  • Compatible fichiers GPX

Cartographies

  • Fond cartographique ‘Atlantique’ préchargé
  • Compatible avec les cartographies terrestre GPS Topo®, marine BlueChart® g2 Vision™ et routière City Navigator® (en option)
  • Calcul d’itinéraires et fonction «Turn by Turn» avec carto routière Navteq (en option)

Caractéristiques physiques

  • Dimensions H x L x P : 115 x 58 x 35 mm
  • Poids : 193 gr avec piles
  • Alimentation : 2 piles AA
  • Boîtier étanche conforme à la norme IEC 529 IPX 7
  • Ecran 3’’ en diagonale soit 7,6 cm
  • Ecran 65 000 couleurs
  • Résolution : 240 x 400 pixels
  • Rétro-éclairage modulable

Contenu du pack

  • Garmin Oregon 200
  • Câble USB
  • Mousqueton avec clip
  • Manuel d’utilisation
  • Manuel de démarrage rapide

Garantie 2 ans


OREGON 300

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GPS outdoor Tactile Garmin Oregon 300

Ses points forts

  • Ecran 3" tactile haute résolution, menu intuitif et personnalisable
  • Acquisition du signal GPS ultra-rapide via HotFix™
  • Affichage de la cartographie en 3D
  • Mémoire interne 512 Mo extensible via lecteur de cartes SD
  • Compas électronique, altimètre barométrique et capteur de température
  • Transmission des données sans fil vers un PC et entre appareils
  • via technologie ANT+Sport™
  • Cardio-fréquencemètre et capteur de vitesse / cadence en option

Facile à prendre en mains et à utiliser, l’Oregon possède un récepteur GPS ultra-sensible, des cartes préchargées et un écran couleur 3" haute résolution qui réagit lorsque l’utilisateur déplace son doigt dans les différents menus et options.

Grâce à la nouvelle fonctionnalité HotFixTM de Garmin, la réception satellite est plus rapide que jamais – y compris en montagne ou en mer. Elle calcule et mémorise automatiquement la position de l’utilisateur pour ensuite le localiser en quelques secondes dès la mise en service de l’appareil.

Caractéristiques techniques

  • Réception GPS haute sensibilité (réception du signal dans des conditions «extrêmes»)
  • Acquisition du signal GPS ultra-rapide via HotFix™
  • Interface ergonomique via écran tactile
  • Temps d’acquisition moyen : de 15 à 45 sec.
  • Autonomie jusqu’à 18 h suivant utilisation
  • 1000 waypoints avec noms et symboles graphiques
  • 50 routes
  • Sauvegarde de 50 traces actives et 10 000 points de trace
  • Lecteur de cartes SD
  • Connexion PC via port USB / série
  • Technologie ANT+Sport : transfert sans fil des données d’entraînement vers un ordinateur
  • Transfert de données d’un Oregon vers un autre (routes, traces, waypoints...)
  • Visionneuse de photos
  • Mémoire interne : 512 Mo
  • Compas électronique, altimètre barométrique et capteur de température
  • Compatible avec un capteur de vitesse/cadence (en option)
  • Compatible fichiers GPX

Cartographies

  • Fond cartographique (peu détaillé) avec reliefs ombrés préchargé
  • Compatible avec les cartographies terrestre GPS Topo®, marine BlueChart® g2 Vision™ et routière City Navigator® (en option)
  • Affichage de la cartographie en 3D
  • Calcul d’itinéraires et fonction «Turn by Turn» avec carto routière Navteq (en option)

Caractéristiques physiques

  • Dimensions H x L x P : 115 x 58 x 35 mm
  • Poids : 193 gr avec piles
  • Alimentation : 2 piles AA
  • Boîtier étanche conforme à la norme IEC 529 IPX 7
  • Ecran 3’’ en diagonale soit 7,6 cm
  • Ecran 65 000 couleurs
  • Résolution : 240 x 400 pixels
  • Rétro-éclairage modulable

Contenu du pack

  • Garmin Oregon 300
  • Câble USB
  • Mousqueton avec clip
  • Manuel d’utilisation
  • Manuel de démarrage rapide

Garantie 2 ans


OREGON 400t                                                                        

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GPS outdoor Tactile Garmin Oregon 400t

Ses points forts

  • Ecran 3" tactile haute résolution
  • Menu intuitif et personnalisable
  • Acquisition du signal GPS ultra-rapide via HotFix™
  • Cartographie Europe (29 pays) 1/100 000 préchargée, affichage en 3D
  • Mémoire interne 3 Go extensible via lecteur de cartes SD
  • *Compas électronique, altimètre barométrique et capteur de température *
  • Transmission des données sans fil vers un PC et entre appareils
  • via technologie ANT+Sport™

Caractéristiques techniques

  • Réception GPS haute sensibilité (réception du signal dans des conditions «extrêmes»)
  • Acquisition du signal GPS ultra-rapide via HotFix™
  • Interface ergonomique via écran tactile
  • Temps d’acquisition moyen : de 15 à 45 sec.
  • Autonomie jusqu’à 18 h suivant utilisation
  • 1000 waypoints avec noms et symboles graphiques
  • 50 routes
  • Sauvegarde de 50 traces actives et 10 000 points de trace
  • Lecteur de cartes SD
  • Connexion PC via port USB / série
  • Technologie ANT+Sport : transfert sans fil des données d’entraînement vers un ordinateur
  • Transfert de données d’un Oregon vers un autre (routes, traces, waypoints...)
  • Visionneuse de photos
  • Mémoire interne : 3Go
  • Compas électronique, altimètre barométrique et capteur de température
  • Compatible avec un capteur de vitesse/cadence (en option)
  • Compatible fichiers GPX

Cartographies

  • Fond cartographique Topo 100 000 préchargé
  • Compatible avec les cartographies terrestre GPS Topo®, marine BlueChart® g2 Vision™ et routière City Navigator®
  • Affichage de la cartographie en 3D
  • Calcul d’itinéraires et fonction «Turn by Turn» avec carto routière Navteq (en option)

Caractéristiques physiques

  • Dimensions H x L x P : 115 x 58 x 35 mm
  • Poids : 193 gr avec piles
  • Alimentation : 2 piles AA
  • Boîtier étanche conforme à la norme IEC 529 IPX 7
  • Ecran 3’’ en diagonale soit 7,6 cm
  • Ecran 65 000 couleurs
  • Résolution : 240 x 400 pixels
  • Rétro-éclairage modulable

Contenu du pack

  • Garmin Oregon 400t
  • Câble USB
  • Mousqueton avec clip
  • Manuel d’utilisation
  • Manuel de démarrage rapide

Garantie 2 ans


Prix de 349 à 499 € selon la version.

Leonas

10:08 Écrit par Jean-Michel ( Leonas ) dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/09/2008

Article de presse.

Chers visiteurs, bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir d'être interviewer par une journaliste du Nord-Eclair (Sarah Studer )... voici l'article à ce propos.

Lien vers l'article au format PDF en cliquant sur la photo.

 

Leonas


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16:07 Écrit par Jean-Michel ( Leonas ) dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/09/2008

Devenez un "FONEROS", un outil formidable pour les géocacheurs!

 

Partagez un peu de votre WiFi !


FON


10:21 Écrit par Jean-Michel ( Leonas ) dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/09/2008

Navigon 8110

Le 8110 est-il un GPS aussi complet et novateur que le prétend Navigon ?

Reconnaissance vocale, écran de 12,1 cm et puissants composants, ce GPS est prometteur. Tient-il la route pour autant ?



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La promesse

Le 8110, de Navigon, serait un concentré de technologies. Ce GPS intègre l'info trafic, un transmetteur FM, une fonction de reconnaissance vocale, un circuit GPS et un processeur puissants, une cartographie européenne très complète, la technologie Bluetooth pour téléphoner en mode mains-libres. C'est sans oublier son large écran de 12,1 cm de diagonale. Ces belles promesses se vérifient-elles pour autant à l'usage?

La réalité

Bien que l'on soit séduit par l'excellente finition et par la sensation de robustesse du Navigon 8110, au sortir de sa boîte, on reste perplexe sur l'ergonomie de l'appareil. Le 8110 est imposant puisqu'il est équipé du plus grand écran du moment. Cependant, il est un point délicat que le constructeur n'aborde pas et qu'il n'est pas évident de constater en magasin : le support du GPS est assez spécial.

Un support aussi imposant que peu pratique


« Oula ! ». Voila le premier mot qui nous a échappé quand nous nous sommes emparés du support de fixation de ce Navigon 8110. Alors que chez certains constructeurs l'heure est à la miniaturisation (TomTom XL voir la vidéo ici), Navigon livre un support franchement imposant et trop peu mobile. Profond, il n'est pas aisé d'aller le coller sur son pare-brise et il sera d'autant plus difficile de lui trouver une place pour le ranger dans la boîte à gants. Mal conçu, il est impossible de l'incliner d'avant en arrière, il seulement possible de le faire pivoter.
Dès lors, si le pare-brise du véhicule est très incliné ou allongé comme sur certains monospaces, alors l'écran du GPS pointe vers le haut ! Par ailleurs, s'agissant d'un support actif, il faut aller brancher la prise allume-cigare à l'arrière du support.
Si cela ne pose pas trop de problème dans une Renault Clio, c'est un peu pénible dans une Volkswagen Passat. Dommage, car si il n'était pas aussi imposant, on aurait apprécié ce support pour son mécanisme de ventouse à serrage rapide! En effet, plaqué sur le pare-brise, un simple quart de tour d'une molette à la base du support suffit à fixer solidement la chose.

Une reconnaissance vocale efficace


Pour TomTom, Garmin et maintenant Navigon, la reconnaissance vocale fait indéniablement partie des innovations dans le monde du GPS. Sur le Navigon 8110, le résultat est plutôt satisfaisant. On reconnaît la patte de Nuance, l'éditeur du logiciel de reconnaissance vocal, déjà utilisé sur le TomTom GO 920T.
La reconnaissance est bonne sans aucune étape de configuration. A l'instar du modèle de TomTom, les adresses sont dictées au coup par coup (ville, rue et numéro) en répondant à l'appareil. Ce système est loin d'être aussi évolué que celui du Garmin Nüvi 860T, puisqu'il se limite à la saisie des adresses. Cela est au demeurant assez pratique pour renseigner une adresse même en conduisant.

Une navigation fluide et agréable


Une fois sur la route, on oublie rapidement le petit soucis de support de fixation grâce à une navigation de qualité. Le processeur cadencé à 533 Mhz et les 128 Mo de mémoire s'acquittent aisément de la tâche. Grâce à la carte d'accélération graphique intégrée, l'affichage est fluide, que l'on navigue en mode 2D ou en 3D. Ce dernier mode est d'ailleurs mis en avant par la dernière cartographie de Navteq. Sur celle-ci, on retrouve de belles perspectives 3D, ainsi que l'affichage des reliefs. Inutile d'être en pleine montagne pour constater cela. Même en région parisienne, on peut voir de légers dénivelés sur la carte qui défile à l'écran.
La fonction Reality View Pro est plus efficace que sur les précédentes versions du logiciel de Navigon. Activée automatiquement aux abords des sorties d'autoroutes, elle remplace temporairement l'affichage 3D classique par une représentation graphique plus explicite. En fait, ce sont surtout les panneaux autoroutiers qui sont ici fidèlement représentés.
A cela s'ajoute la fonction Lane Assistant Pro. Très pratique, celle-ci vous indique clairement, lors d'un changement de voie sur autoroute, quelle est la file à suivre. La fonction «text-to-speech» est par ailleurs très complète. Sans nuire à la fluidité de la navigation, les instructions à suivre sont très riches et l'on pourrait presque se laisser guider sans regarder l'écran du GPS. En revanche, nous avons trouvé que la qualité du son n'était pas à la hauteur. Le volume est un peu juste.

L'info trafic fidèle à elle-même


Qu'on se le dise, il ne faut pas se laisser impressionner par les logos ou par les appellations TMC Pro ou TMC Premium que l'on trouve sur les boîtes de certains GPS. C'est le cas du Navigon 8110, qui propose le TMC Pro. En fait, ce GPS embarque un module TMC/RDS récupérant, via les ondes FM, les informations trafic délivrées par le service de Via Michelin.
Certes, celui-ci fonctionne dans les grandes agglomérations ainsi que les autoroutes gratuites et payantes, mais les informations délivrées ne sont pas assez souvent mises à jour. Dès lors, quand bien même le GPS vous propose un itinéraire secondaire pour éviter un bouchon, rien ne vous garantit de l'éviter réellement ni de gagner du temps.

La téléphonie de rigueur


Grâce au module Bluetooth embarqué, le Navigon 8110 se connecte avec n'importe quel téléphone compatible. La procédure est simple. Nous avons toutefois constaté un problème de synchronisation du répertoire. Testé avec plusieurs téléphones, nous n'avons pas pu importer la liste de nos contacts dans la mémoire du GPS.
Pour la téléphonie, le haut-parleur manque –encore une fois– de puissance. Dès lors, il n'est pas rare de faire répéter son interlocuteur. En revanche, l'ergonomie est bonne. Grâce au grand écran de l'appareil, on pianote aisément sur l'écran pour composer un numéro de téléphone.

Le multimédia en prime


Tout aussi classique, ce GPS embarque une fonction de lecteur audio. Si l'on enfiche une carte SD contenant des pistes MP3 et WMA, ces derniers s'affichent immédiatement à l'écran. Il ne reste plus qu'à déclencher la lecture. Le Navigon 8110 fait également office de visionneuse photo (Jpeg).

Un transmetteur FM à améliorer


La fonction de transmetteur FM s'active très facilement sur ce GPS. Seulement voilà, la plage de fréquence FM ne dépasse pas 107.00 Mhz. Dès lors, on ne peut pas accéder aux fréquences 107.7 ou 107.9, les plus propices à l'utilisation d'un tel système en région parisienne. Bien que le Navigon 8110 dispose d'une fonction pour trouver une fréquence libre, le résultat est globalement peu probant. La diffusion du son est trop souvent parasitée…




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Le verdict

Le Navigon 8110 est un GPS bénéficiant d'une excellente finition, mais dont l'ergonomie du support de fixation laisse à désirer, surtout si l'on utilise le produit au quotidien. La navigation est rapide, et le mode 3D du plus bel effet. Toutefois, ce GPS aurait mérité un haut-parleur plus puissant. Vendu 449 euros, ni son grand écran, ni son mode de reconnaissance vocale –au final un peu trop basique– ne suffisent à justifier son prix. Dommage!

Vu sur 01.net.

Leonas

11:48 Écrit par Jean-Michel ( Leonas ) dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |