12/12/2007

ETEN Glofiish X800

Complet et puissant, ce PDA/GPS est prometteur...
 
Processeur véloce, circuit GPS performant et interface Windows Mobile 6. Ce PDA est il à la hauteur de nos attentes ?
 
decoration

 
La promesse
Lors de la sortie du Glofiish X800, son constructeur nous le présentait comme un puissant PDA communicant. Il embarque en effet de bons composants et dispose de tout l'attirail pour communiquer : Wi-Fi, Bluetooth, compatible 3,5G, quadri-bande, EDGE, GPRS. Tout y est, y compris un circuit GPS SiRFStar III pour vous guider sur la route.
La réalité

Côté design, le Glofiish X800 est assez classique, mais réussi. Bicolore, noir et argent, il profite d'une finition soignée et les matériaux utilisé pour cet appareil inspirent confiance.
En façade, les différentes touches pour le piloter sont disposées de manière traditionnelle.
A l'usage, on apprécie la présence du « joystick ». Grâce à celui-ci on se déplace dans les documents comme dans les différents menus, en long et en large, avec une grande aisance. Autre point original de ce Glofiish X800, il est doté de deux capteurs photo. L'un à l'arrière de 2 mégapixels pour prendre des photos à bout de bras, et l'autre en façade (définition non communiquée) pour vous prendre en photo ou bien pour les vidéoconférences.

Un GPS presque complet
En matière de fonctions GPS dans des PDA, E-ten n'en est pas à son coup d'essai. Preuve en est avec ce Glofiish X800 qui exploite très bien le circuit SiRFStar III ainsi que le logiciel Garmin Mobile XT. Passons rapidement sur les différentes fonctions de ce logiciel de navigation, il s'agit là d'une application réalisée par un grand constructeur dans le monde des GPS. Les principales fonctions sont présentes, telles que le calcul d'itinéraire le plus rapide, le plus court, la navigation vers un point d'intérêt, etc. En revanche lorsque l'on utilise un produit de ce format on est plus intrigué par l'ergonomie.
Force est de constater que nous n'avons pas de réel reproche à faire à la partie logicielle. Grâce à un clavier virtuel d'assez grande taille, on saisit les adresses de destination sans faire appel au stylet livré. La navigation est fluide et la qualité de l'affichage est très correcte.
Nous avons même trouvé une fonction originale à ce Glofiish X800 : le « location SMS ». Une interface grâce à laquelle on envoie des messages pré-écrits, de type « je suis arrivé ici » et dans lequel les coordonnées GPS sont automatiquement ajoutées. Pratique si vous souhaitez qu'une personne disposant d'un GPS vienne vous chercher. Au lieu de saisir une longue adresse, il n'aura qu'à reporter les coordonées GPS. Pas de doute possible sur le lieu de rencontre.
Du côté des performances matérielles, le Glofiish X800 s'en sort plutôt bien. Son processeur cadencé à 500 MHz autorise une utilisation fluide du produit. Idem pour la puce GPS SiRFStar III car bien que camouflée dans le produit, elle se révèle véloce et précise. Mais tout n'est pas si rose.

Le souci, pour les fonctions de téléphonie, le haut-parleur n'est pas très puissant. Ainsi, la voix qui vos donne les indications à suivre lors de la navigation n'est pas toujours suffisamment audible.
C'est d'autant plus contraignant que le constructeur ne livre ni le support pour la voiture, ni le chargeur allume-cigare. Malheureusement, sauf quelques exceptions, il est rare que les constructeurs livrent de tels accessoires. Ainsi après avoir déboursé 700 euros pour la chose, il faudra investir dans le chargeur adéquat et le support. Un défaut que, pour notre part, nous trouvons impardonnable.

Du multimédia sans surprise
Concernant les fonctions multimédias du produit, on est en plein dans l'univers de Windows Mobile 6. Il lit musique, photos et vidéos sans problème. En revanche concernant les photos, la fonction est – à notre avis – toujours un gadget. Le capteur 2 mégapixels (1600 x 1200 pixels) offre un rendu à correct seulement si les conditions d'éclairage sont optimum.
Par ailleurs, la lenteur de l'appareil à parcourir les différentes fonctions du mode ne contribue pas à une utilisation agréable du produit. On limite donc rapidement l'utilisation des capteurs photos à l'envois de MMS avec photo ou bien à la visioconférence. A ce sujet, le résultat est correct et surtout fonction de la qualité de réception du signal.
Enfin, en ce qui concerne le Wi-Fi comme le Bluetooth, rien à redire. Les deux modules fonctionnent bien. Le premier nous a permis de parcourir des pages Internet (assez rarement adaptées à l'écran du PDA), d'utiliser des comptes de messagerie électronique ou encore de regarder des vidéos en ligne (YouTube par exemple).
Le Bluetooth s'est, lui, montré performant pour connecter le Glofiish X800 à une oreillette sans fil ou encore pour échanger des données avec un ordinateur ou un autre téléphone doté de cette même technologie. Dernier point fort, pour qui dispose d'un forfait adapté, on apprécie la compatibilité avec les réseaux 3G+ (ou 3,5G), qui permet d'acceder à Internet avec un débit correct. 


Le verdict
Le Glofiish X800 est un produit plutôt bien conçu. Il se comporte bien dans une utilisation d'assistant personnel classique comme en mode GPS. En revanche, l'absence de deux accessoires indispensables pour la navigation GPS (chargeur allume-cigare et support auto) est très contraignante. Et bien qu'il soit compatible 3G+, cela ne suffit pas à attribuer un coup de cœur à ce produit. Il ne faut pas oublier que celui-ci est tout de même proposé à 700 euros et à ce prix on est en droit d'exiger qu'il fonctionne aussi bien, voire encore mieux. 
 
D'aprés 01.net.
 
Leonas 

17:53 Écrit par Jean-Michel ( Leonas ) dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.