19/05/2007

Test de GPS Tuner

Test de GPS Tuner

Logiciel utile pour se positionner avec son GPS, en ville ou en forêt, tout en utilisant ses propres cartes en les important sous des formats usuels sur son PDA.

Description du logiciel

GPS Tuner est un outil de mesure très précis pour déterminer ses propres coordonnées géographiques et pour se positionner sur un plan ou une carte.

C’est aussi un système de navigation pour l'orientation sur tous terrains. Il est possible de déterminer très précisément la position grâce à un récepteur GPS standard.

L'outil est adapté à la randonnée, au Geocaching, à la navigation, au bateau, au vol, ainsi qu'à la conduite et à d'autres activités pour lesquelles les contrôles de direction, vitesse et distance sont importants.



Il est possible d'enregistrer des points d'étape et d'utiliser la carte ou le plan souhaité par import d'un fichier de type BMP, JPG, GIF, ou PNG.

Il suffit juste pour cela de les calibrer une première fois par la définition de deux points grâce au « freeware" : Map Calibrator



Plusieurs écrans s'offrent à votre disposition comme par exemple l'affichage d'une boussole avec un point sur l'azimut à atteindre, un affichage numérique de plusieurs données relatives aux déplacements comme la vitesse, vitesse moyenne, vitesse maxi ou un affichage de la carte avec une symbolisation de la position de l'utilisateur.


Boussole


Compteurs


Carte


Ce logiciel est donc prévu pour les activités sportives afin de se repérer et de se diriger en randonnée, pendant les déplacements sur l'eau et même en conduisant, quand la distance, la position, la longueur, la durée, la vitesse sont des facteurs importants.

Un logiciel "IDEAL" pour le géocaching.

Caractéristiques

GPS Tuner est un soft intégrant une option pour le choix de la langue. C'est un des points positifs car GPS Tuner devient un produit universel utilisable partout dans le monde.Les langues les plus répandues sont disponibles : anglais, français, allemand et espagnol...

Le mode Track permet d'ouvrir, sauvegarder ou importer des fichiers ou des points d'un itinéraire qui ont été enregistrés pendant un déplacement. Il est alors possible de choisir l’intervalle de l’échantillonnage ou de choisir le mode automatique pour faire ces relevés. Le mode Track permettra alors de faire des analyses (distance, vitesses moyennes …..) et comme chaque itinéraire est enregistré automatiquement, il est possible de récupérer un ancien relevé afin de le ré exploiter. Ceci est très pratique pour reprendre un précédent itinéraire et le suivre à nouveau.

Avec la fonction Waypoints manager, vous pouvez enregistrer, modifier, effacer ou importer des poins définis. Ainsi en important directement des points waypoints par fichier de types GPX et LOC, vous pouvez retrouver par texte ou par notion de distances des points désirés.


Waypoints


Ajouter un WP


Par l’option Compas Digital, vous affichez une boussole avec une marque rouge symbolisant un point à atteindre défini depuis une liste, de coordonnées relatives ou à partir d’un point sélectionné depuis la carte.

L’écran se rafraîchit en temps réel en pivotant par rapport à vos déplacements et vos rotations. La distance, direction et l’heure d’arrivée sont affichées. La boussole peut servir aussi pour suivre au mieux un itinéraire déjà enregistré. L’utilisateur est également aidé par des indications vocales en mode « routes ».


Boussole


Comme précisé précédemment, il est possible de visualisé des indications et des positions sur des cartes importées.

Pour utiliser une carte il et demandé une calibration par la définition de deux points. Dans ce mode de visualisation de carte, il est possible de zoomer des secteurs de cartes ou d’entreprendre des translations. Les points Waypoints ou points d’étapes ou d’itinéraires peuvent être visualisés avec les tracés des routes et des routes.

Dans ce mode, certains outils sont disponibles comme par exemple le calcul de distance par traçage (indication de la distance à calculer par traçage avec le stylet sur l’écran) ou le calcul de surface.

InstallationGPSTuner s’installe donc à partir du PC et sera transféré sur le pocket PC grâce à ActiveSync. Pour ceci un numéro de Licence sera nécessaire et il permettra de récupérer les clefs et le code d’enregistrement sur le serveur.

Il suffit ensuite de paramétrer le GPS en sélectionnant le port de communication, le taux de transfert…

Utilisation

Dans la fenêtre principale, on peut déjà visualiser certaines données et valider la bonne marche de la réception GPS.

L’utilisateur peut voir les données suivantes : la latitude, la longitude, l’altitude, les données DOP ( (PDOP/HDOP/VDOP) = (Position Dilution of Precision/Horizontal Dilution of Precision/Vertical Dilution of Precision)), le « Fix type » (GPSValid : 3D) et le statut des différents satellites ( bleu : satellites en vue, visibles , vert : les satellites utilisés).


Ecran GPS


Waypoints

Utilisations de Points d’intérêts regroupés en 4 groupes : les points personnels (avec coordonnées, altitude, nom, type, description …), les points geocaching (points importés par fichiers), les points Tracks (points enregistrés à une fréquence donnée pendant le déplacement sur un itinéraire) et les points routes (ensembles de waypoints pour créer un itinéraire par définition ou par création par l’utilisateur avec l’aide d’un enregistrement Tracks).


WP


Utilisation en mode carte

Après avoir récupérer la carte et l’avoir calibrer, il est possible de visualiser sa position de manière graphique par la symbolisation d’une flèche ou d’une croix selon le mode choisi. De même manière, il est possible de visualiser tous les waypoints quels qu’ils soient et encore d’autres éléments comme les points de calibration, la position relative.


Mode carte


Lors des déplacements il est très facile de changer de cartes. Ainsi, si l’utilisateur a besoin de plus de précision ou même lorsqu’il sort d’un secteur, il choisi une autre carte sur laquelle les tracés seront toujours représentés ainsi que les waypoints même s’il sont définis en dehors de la carte sur la partie blanche.

La fin d’une carte ne représente pas une limite et il est même possible d’utiliser GPS Tuner sans fond de carte c’est-à-dire avec le fond blanc.

Toutes les fonctionnalités comme le zoom sur carte la translation et les autres fonctions sont également disponibles.

Certaines fonctions très utiles comme le calcule de surface ou de distances sont également disponibles.

Conclusion

GPS Tuner est un excellent outil pour les déplacements autres que les déplacements routiers même si il est utilisable dans cette condition aussi. C'est un outil précis pour se positionner sur une carte importée. La source de ces cartes est diverses et il est même possible de scanner ses propres cartes.

GPS Tuner est un outil précis pour retrouver ces coordonnées géographiques, se situer sur une carte et situer des autres partenaires.

Ce logiciel est très puissant pour faire des analyses pour les distances et les déplacements et permet même de suivre des itinéraires préalablement enregistrés.

Plusieurs interfaces sont disponibles avec la possibilité d'utiliser des cartes et une boussole et par la même occasion de symboliser ou de visualiser une cible à atteindre et ceci de manière précise.

Pour citer des exemples, GPS Tuner est conçu pour des activités sportives comme les randonnées, des rallyes, des parcours hors chemin n'importe où dans la nature. Mais également utilisable pour des parcours sur des routes.

Des points d'intérêts sont enregistrables et visualisables avec n'importe quelles cartes car la visualisation des ces points est indépendant. L'utilisateur peut changer à sa guise de carte pour passer par exemple d'une carte moins précise à une carte plus précise et ceci sans perdre les objectifs ni les points d'intérêts même si ceux-ci sont hors cartes, c'est-à-dire dans la partie blanche de l'écran où la carte n'est plus définie.

L’utilisateur peut donc retrouver des endroits dans n'importe quel secteur où il voudra revenir après les avoir enregistré de manière précise (par exemple retrouver un bar, un endroit de plage, une cascade d'eau en forêt etc....).


Prix 29,95€

En vente sur Net PPC

Version Demo disponible.

LEONAS

D'après un article sur "Freepaq.com"

11:43 Écrit par Jean-Michel ( Leonas ) dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : test, gps, gps tuner |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.