29/11/2006

Galileo ... de la précision du positionnement !

Quelques informations au sujet de la précision du positionnement grâce au système: GPS+Egnos+Galileo.

Petit rappel ; GPS précision à 20 m, avec Egnos à 5 à 10m...avec Galileo < à 5m!

Ça fait rêver sur les possibilités pour le géocaching!

La grande majorité des applications de la navigation par satellite est actuellement basée sur les performances du seul GPS. Un grand effort technologique est consacré à la mise en synergie avec un certain nombre d'autres techniques, afin d'obtenir une meilleure précision de positionnement et une fiabilité améliorée.

Dans un futur proche, ce scénario changera sensiblement. EGNOS, l'augmentation régionale européenne du GPS, commencera à fournir ses services dès 2004. Quatre ans plus tard, l'infrastructure globale de navigation par satellite (GNSS) doublera avec l'avènement de GALILEO. La disponibilité de deux ou davantage de constellations, plus que doublant le nombre total de satellites disponibles dans le ciel, améliorera la qualité des services, tout en augmentant le nombre d'utilisateurs potentiels et d'applications.

Les caractéristiques spécifiques de GALILEO apporteront elles-mêmes des améliorations significatives. Premièrement, pour les secteurs urbains ou les applications à l'intérieur de bâtiments, la conception des signaux de GALILEO améliorera la disponibilité du service (émission de porteuses pures, en plus des codes pseudo-aléatoires classiques). Deuxièmement, le marché professionnel haut de gamme profitera également des caractéristiques des signaux de GALILEO. Les mesures de phase sur trois porteuses seront essentielles pour le développement d'algorithmes spécifiques "TCAR", menant à des précisions centimétriques sur de larges régions.

GPS seul !

galileo_gnss_performance1

GPS + Egnos !galileo_gnss_performance2

Galileo !galileo_gnss_performance3

17:22 Écrit par Jean-Michel ( Leonas ) dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/11/2006

GPS, comment ça fonctionne...

Voici les principes de base de fonctionnement d'un GPS, suivez le lien figurant dans le texte çi-dessous!

Le nombre de demandes de renseignements concernant l’initialisation correcte de navigateurs GPS aboutissant au service de la Géodésie de l’Institut Géographique National de Belgique est en augmentation constante.

Cela montre, d’une part, l’engouement que connaissent ces petites machines et, d’autre part, la nécessité pour leurs utilisateurs de comprendre certaines notions de base liées à la conception des cartes afin de tirer tout le parti offert par ces navigateurs.

Alors que la lecture d’une carte papier peut parfaitement être intuitive et que des notions comme datum géodésique, projection cartographique voire même coordonnées peuvent parfaitement être ignorées de leurs utilisateurs, il n’en va pas de même avec GPS.

En effet, les données essentielles fournies par les navigateurs sont justement des coordonnées et celles-ci ne seront “parlantes” qu’à la condition de comprendre ce qu’elles veulent bien nous “dire”. Le but de CET ARTICLE (pdf) est donc de développer brièvement les notions de base indispensables à la bonne compréhension de ces appareils étonnants, ainsi que de fournir les paramètres valables pour la Belgique.

20:22 Écrit par Jean-Michel ( Leonas ) dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/11/2006

Mes plus belles caches...

...dans la série mes plus belles caches , voici : "Boite sans sardines" en Bretagne !Situé à la "Pointe du Bihit", la cache est située sur une presqu' île... un petit paradis sur terre.Sur le site suivant vous pouvez voir une photo 360° ( Macromedia Flash Player nécessaire )On accède à la pointe par le sentier de grande randonnée (GR34)

Il y a également une voirie privée mais accessible aux riverains, c'est à dire aux habitants des deux maisons de la pointe, en effet une barrière empêche l'accès.

Culminant à 88 mètres, ce promontoire dégage sur plus de 180 degrés un panorama superbe sur une mer d'un bleu profond hérissée d'îles et de rochers s'enfonçant loin vers le large. Cette perspective sur une région de toute beauté vous poussera sans doute à prolonger votre séjour. Les Roches Blanches, Toénot, Molène ou Milliau sont ses îles, protégées, qui constituent autant de bijoux sertis dans une eau dont la transparence vous appellera, sans doute, à vous laisser bercer sur ses flots ... une superbe vue sur la baie de Lannion.

Voici quelques photos

Panorama


La pointe
vue vers Porz Mabo

J'ai profité de mon passage pour déposé mon premier géocoin dans cette cache Mercator

15:46 Écrit par Jean-Michel ( Leonas ) dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/11/2006

Superbe couché de soleil...

Toujours l'occasion de réaliser quelques belles photos...


Photos prisent entre Wenduine et DeHaan.

Sunset2
Sunset 3
sunst

Un spectacle magnifique !

10:05 Écrit par Jean-Michel ( Leonas ) dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Géocache à la côte belge !

Une semaine de congé m'a permis de prendre la direction de la côte belge avec ma " Team family ", ça a été l'occasion de recharger les batteries et bien sûr de faire quelques caches.

Cette fois ci, j'ai prospecté dans la région de " De Haan ", un superbe coin que je ne connaissais pas encore, étant habitué toujours à " La Panne "

Au départ, nous avions prévus de faire 5 caches, sur les 5, nous en avons trouvé 4 ... une a été vandalisée !

Liste des caches:

Golf Wars 1 : Royal Ostend Golf Club

Het Magische Vierkant

Het vlakke land 1 - Tussen zee en polder

Kids cache

Het vlakke land 2 - De leegte ( disparue )



Quelques photos !



Golf club

Royal golf club


Kids cache

Kids cache


New Stonehenge

Stonehenge? à Blankenberge !


Nice panorama

Superbe panorama


09:50 Écrit par Jean-Michel ( Leonas ) dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |