29/11/2006

Galileo ... de la précision du positionnement !

Quelques informations au sujet de la précision du positionnement grâce au système: GPS+Egnos+Galileo.

Petit rappel ; GPS précision à 20 m, avec Egnos à 5 à 10m...avec Galileo < à 5m!

Ça fait rêver sur les possibilités pour le géocaching!

La grande majorité des applications de la navigation par satellite est actuellement basée sur les performances du seul GPS. Un grand effort technologique est consacré à la mise en synergie avec un certain nombre d'autres techniques, afin d'obtenir une meilleure précision de positionnement et une fiabilité améliorée.

Dans un futur proche, ce scénario changera sensiblement. EGNOS, l'augmentation régionale européenne du GPS, commencera à fournir ses services dès 2004. Quatre ans plus tard, l'infrastructure globale de navigation par satellite (GNSS) doublera avec l'avènement de GALILEO. La disponibilité de deux ou davantage de constellations, plus que doublant le nombre total de satellites disponibles dans le ciel, améliorera la qualité des services, tout en augmentant le nombre d'utilisateurs potentiels et d'applications.

Les caractéristiques spécifiques de GALILEO apporteront elles-mêmes des améliorations significatives. Premièrement, pour les secteurs urbains ou les applications à l'intérieur de bâtiments, la conception des signaux de GALILEO améliorera la disponibilité du service (émission de porteuses pures, en plus des codes pseudo-aléatoires classiques). Deuxièmement, le marché professionnel haut de gamme profitera également des caractéristiques des signaux de GALILEO. Les mesures de phase sur trois porteuses seront essentielles pour le développement d'algorithmes spécifiques "TCAR", menant à des précisions centimétriques sur de larges régions.

GPS seul !

galileo_gnss_performance1

GPS + Egnos !galileo_gnss_performance2

Galileo !galileo_gnss_performance3

17:22 Écrit par Jean-Michel ( Leonas ) dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.