27/11/2006

GPS, comment ça fonctionne...

Voici les principes de base de fonctionnement d'un GPS, suivez le lien figurant dans le texte çi-dessous!

Le nombre de demandes de renseignements concernant l’initialisation correcte de navigateurs GPS aboutissant au service de la Géodésie de l’Institut Géographique National de Belgique est en augmentation constante.

Cela montre, d’une part, l’engouement que connaissent ces petites machines et, d’autre part, la nécessité pour leurs utilisateurs de comprendre certaines notions de base liées à la conception des cartes afin de tirer tout le parti offert par ces navigateurs.

Alors que la lecture d’une carte papier peut parfaitement être intuitive et que des notions comme datum géodésique, projection cartographique voire même coordonnées peuvent parfaitement être ignorées de leurs utilisateurs, il n’en va pas de même avec GPS.

En effet, les données essentielles fournies par les navigateurs sont justement des coordonnées et celles-ci ne seront “parlantes” qu’à la condition de comprendre ce qu’elles veulent bien nous “dire”. Le but de CET ARTICLE (pdf) est donc de développer brièvement les notions de base indispensables à la bonne compréhension de ces appareils étonnants, ainsi que de fournir les paramètres valables pour la Belgique.

20:22 Écrit par Jean-Michel ( Leonas ) dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.